Nouvelle fonctionnalité : la Role Queue

par Nashoba


Depuis hier soir, une nouvelle fonctionnalité est disponible sur les royaumes de test et il s'agit de la Role Queue. Ce nouveau système a été créé pour que les parties d'Overwatch soient toujours équitables et amusantes à l'avenir, et pour créer un environnement propice au travail d'équipe qui encourage les joueurs à se donner à fond à chaque partie.




A l'heure actuelle, en partie rapide et partie compétitive beaucoup de décisions essentielles sont prises dans les 40 secondes précédant le début d'un match, lorsque chaque joueur sélectionne son héros et l'adapte aux choix des autres. Cependant, il n'est pas rare que certains joueurs se braque lors de la composition d'une équipe ce qui induit une certaine hostilité. Le système de file d'attente par rôle est conçu pour éviter cela et donner lieu à des matchs plus équitables et amusant.

Le fonctionnement de la File d'attente par rôle


Avec la File d'attente par rôle, les système d'association et de file d'attente en partie compétitive et partie rapide sont modifiés afin que les joueurs puissent choisir le rôle qu'il préfère (tank, soutien, dégâts) avant le début de la partie. Le système d'association constituera alors une équipe composée de deux tanks, deux soutiens et de deux DPS. Au début de la partie, les joueurs pourront sélectionner un héros correspondant au rôle choisi.

Chacun des trois rôles aura une file d'attente spécifique, et une estimation du délai d'attente pour chaque rôle sera visible sur l'écran de sélection des rôles. Cette estimation repose sur plusieurs facteurs, mais elle reflètera généralement le nombre de joueurs attendant pour jouer le rôle en question. Plus l'attente est longue et plus il y a de joueurs attendant de jouer le rôle, moins l'attente est longue et moins il y a de joueurs attendant de jouer le rôle. Pour inciter les joueurs a se répartir plus équitablement entre tous les rôles, les joueurs qui entreront dans les files d'attente des rôles les plus demandés pourront obtenir une loot box.


Équilibrage des héros


Puisque la File d'attente par rôle va modifier la composition des équipes et donc le jeu en lui même, de nombreux héros sont rééquilibrés pour que tous les héros restent viables et utiles. La File d'attente par rôle a un impact important sur l'équilibrage des héros, notamment sur Brigitte qui était surtout jouer en tant que troisième soutien ou tank. Avec le patch 1.39, toutes les capacités de Brigitte sont revues pour que celle-ci prodigue davantage de soins tout en réduisant sa capacité de survie.


Mise à jour pour les parties rapides


En partie rapide, le système de File d'attente par rôle va  permettre de déterminer la cote d'association de chaque joueur dans chacun des trois rôles. Ainsi, le jeu associera les joueurs pour les parties rapides en fonction de la cote obtenue par chacun dans le rôle qu'il a choisi. Les joueurs seront donc plus libres de jouer le rôle qu'ils souhaitent.


Mise à jour pour les parties compétitives


Les joueurs obtiendront une cote de compétence (CC) distincte pour chacun des rôles, soit trois CC différentes en partie compétitives. Comme pour l'ancienne cote de compétence, cette cote de compétence prendra la forme d'un nombre entre 1 et 5000, les valeurs les plus élevés correspondant à un meilleur niveau. Les joueurs obtiendront également un palier par rôle en fonction de leur cote : Bronze, Argent, Or, Platine, Diamant, Maître, Grand Maître.